Arrivée de Pieter Vancamp

Post-Doc d'un an

Pieter Vancamp, d'origine belge-flamande est un scientifique passionné par la biologie, la physiologie et la recherche. Il a obtenu son diplôme de biologiste moléculaire en 2013 à l'Université catholique de Louvain en Belgique. ainsi que son doctorat en biologie en 2018. Il a ensuite travaillé à Paris en post-doc au Muséum National d'Histoire Naturelle, situé dans le magnifique Jardin des Plantes. Et après un post-doc de 6 mois à Essen en Allemagne, il est arrivé parmi nous le 1er mars 2023.

Au cours des dix dernières années, ses recherches se sont principalement concentrées sur le rôle fondamental des hormones thyroïdiennes dans le développement précoce du cerveau, dans des contextes à la fois physiologiques et pathologiques. Il a travaillé sur différents modèles animaux (poisson zèbre, embryon de poulet et souris) ou il a acquis une expertise dans un ensemble de techniques, y compris la modification génétique, les tests de comportement, la microscopie à fluorescence, l'ARN-seq, la protéomique, la bio-informatique et l'analyse statistique. 

Depuis le 1er mars 2023, nous avons le plaisir de l'accueillir au sein de l'unité PhAN UMR 1280 à Nantes en tant que post-doc. Il a comme projet, l'étude d'un régime pauvre en protéines pendant la gestation chez les rates et ce qu'il affecte au niveau du développement de l'hypothalamus (la région du cerveau qui contrôle notre poids corporel et notre homéostasie énergétique). L'objectif est de découvrir quand et comment la diète impacte la formation précoce des neurones qui sont en charge de ces paramètres corporels, en utilisant des techniques telles que l'ARN-Seq unicellulaire et l'épitranscriptomique. Les résultats obtenus permettront d'établir un cadre diététique qui pourra aider les gynécologues, les diététiciens et les femmes pendant la grossesse.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 05 avril 2023 | Rédaction : umr phan