Retour sur la participation de PhAN au Salon International de l'Agriculture 2023

Retour sur la participation de PhAN au Salon International de l'Agriculture 2023

Le salon de l'agriculture s’est tenu du 25 février au 5 mars 2023 à Paris et a rencontré une fréquentation presque record de plus de 630 000 visiteurs. Cette année, 11 personnes de l'UMR PhAN se sont relayées sur le stand INRAE pour présenter leurs travaux de recherche au public avec un focus sur l’alimentation saine et durable pour tous.

11 agents de PhAN se sont quotidiennement succédé pour répondre aux questions du public et l’inviter à s’interroger sur des concepts parfois moins évidents qu’il n’y parait. Les questions du jeu de l’oie qui était proposé servaient de support pour approfondir différents sujets : la programmation nutritionnelle, l’épigénétique, le microbiote, l’axe intestin-cerveau, le diabète gestationnel, le devenir de la descendance …

Agréablement surpris par les connaissances du grand public en matière de nutrition et par son intérêt pour les questions liées au 1000 premiers jours de la vie, nous avons constaté que quelques messages nutritionnels étaient bien intégrés mais pas toujours appliqués.

Voici quelques exemples :

"Cinq fruits et légumes par jours ? Oui bien sûr, mais dans les faits, on ne s’y tient pas…."

"Ne pas abuser des régimes fast-food ? C’est évident !... Cela dit, on s’autorise un hamburger- frites et un soda de temps en temps."

Le problème est que "de temps en temps" n’a pas la même signification pour tous les membres de cette famille. Pour la maman cela veut dire exceptionnellement, pour le papa, une fois par mois, au minimum deux fois par semaine pour l’ado et le plus possible pour la plus jeune… Les prochains repas familiaux vont être animés !

Dans le public, il y avait les curieux, désireux de découvrir, d’apprendre : par exemple "A quoi sert l’acide folique ?", les pointus, ceux qui viennent tester leurs connaissances et confronter leurs idées, les prolixes, ceux qui savent tout et passent leur chemin, et enfin, les inquiets : par exemple "Ai-je allaité suffisamment longtemps mes enfants ?".

Cette confrontation avec le grand public a été pour chaque membre de l'équipe une expérience très instructive, enrichissante et valorisante.

Retrouvez une vidéo de Francisco Bolaños, chargé de recherche et neurobiologiste de l'UMR PhAN, expliquant l'impact de l'alimentation du père et de la mère sur la santé de leurs enfants.

Retour en image :

Hervé Blottière au SIA 2023

11 participants de l'UMR PhAN au SIA 2023 : Hervé Blottière, DU de l'UMR PhAN (sur la photo), Gwenola Le Dréan, DU adjointe de l'UMR PhAN,Isabelle Grit, Khadija Ouguerram, Valérie Amarger, Patricia Parnet, Marie-Cécile Alexandre-Gouabau, Clair-Yves Boquien, Pierre de Coppet, Francisco Bolanos, et Bertrand Kaeffer.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 16 mars 2023 | Rédaction : UMR 1280 PhAN