Marina Habib

Thèse Marina HABIB

Effet d’un traitement périnatal en hypocholestérolémiant et/ou en anti-oxydant sur le développement de l’athérosclérose chez la descendance adulte de souris ApoE kO.

Dans le cadre de ma thèse, que j’ai débutée en 2019, sous la direction de Pr. Ouguerram, nous nous sommes intéressées à étudier l’effet du traitement périnatal avec un hypocholestérolémiant, la cholestyramine, sur le développement de l’athérosclérose chez la descendance de souris ApoE KO ayant reçu ce traitement durant leur gestation ou durant la gestation et la lactation par rapport aux descendants de mères ApoE KO contrôles hypercholestérolémiques, ne recevant aucun traitement.

Nous avons également cherché à étudier l’effet de la modulation du stress oxydant accompagnant l’hypercholestérolémie sur le développement des plaques d’athérosclérose en supplémentant d’autres groupes de mères ApoE KO avec la vitamine E durant la gestation ou la gestation et la lactation.

Un troisième groupe de mères a reçu à la fois la cholestyramine et la vitamine E soit durant la gestation ou la gestation et la lactation afin de mettre en évidence la présence ou non d’un effet synergique des deux traitements en périnatal sur la protection contre le développement des plaques d’athérosclérose chez la descendance adulte.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 06 décembre 2021 | Rédaction : UMR 1280 PhAN