MCDA pour un système AA plus durable

Les méthodes d'analyse décisionnelle multicritères au service d’un système agroalimentaire plus durable

Une analyse de la diversité et des potentialités des méthodes multicritères

Il existe une demande croissante pour s’orienter vers des systèmes agroalimentaires durables qui, par nature, couvrent un réseau complexe d’activités et de domaines ; ces systèmes pourront tirer profit des méthodes d'analyse décisionnelle multicritères (MCDA). Certaines MCDA ont fait l’objet d’études de recherche dans le secteur agroalimentaire mais elles ne couvraient pas l'ensemble de la chaîne de valeur. Dans cet article, un corpus de 954 articles publiés par des scientifiques d’'INRAE de 2007 à 2017 a été collecté afin d'étudier la diversité et la potentialité des techniques MCDA.

Pour la première fois, des experts de plus de 10 domaines agroalimentaires ont travaillé ensemble pour annoter les articles, réaliser une analyse multivariée, et enfin interpréter les résultats statistiques pour identifier les spécificités de certains domaines et leurs complémentarités et proposer des pistes pour la recherche agroalimentaire future. Un tiers des études reposaient uniquement sur une liste d’indicateurs, même lorsque leur objectif était de choisir, trier ou classer des options. Indépendamment de la discipline scientifique du secteur agroalimentaire, les études MCDA considéraient rarement la dynamique temporelle, les changements d'échelle spatiale ou les contributions des parties prenantes. La vocation du système agroalimentaire à devenir de plus en plus durable dans un avenir proche, va donner un coup d’accélération à l'utilisation des méthodes MCDA. Pour devenir plus efficace, elles devront inclure les services écosystémiques, même en dehors du champ des études écologiques. De même, les études MCDA devront inclure les sciences participatives pour impliquer les parties prenantes (c'est-à-dire les autorités publiques, les agences gouvernementales) et les utilisateurs finaux (c'est-à-dire les agriculteurs, producteurs, industriels, consommateurs) dans la construction de l'évaluation multicritères mais aussi dans les décisions qui en découlent.

Partenaires :

Cette étude est le fruit d’un travail collaboratif entre plusieurs départements INRAE notamment MICA, AgroEcoSystem et Transform.

Publication associée :

Gésan-Guiziou, G., A. Alaphilippe, J. Aubin, C. Bockstaller, R. Boutrou, P. Buche, C. Collet, A. Girard, V. Martinet, J.-M. Membré, R. Sabbadin, M. Thiollet-Scholtus and H. M. G. van der Werf 2020. Diversity and potentiality of multi-criteria decision analysis methods for agri-food research. Agronomy for Sustainable Development 40(6): 44. DOI :10.1007/s13593-020-00650-3.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 20 novembre 2020 | Rédaction : SG