RiskBenefit4EU

RiskBenefit4EU : Evaluation Risques Bénéfices liée à l'alimentation pour l'Europe [Projet EFSA]

Développer une approche d’évaluation des risques et bénéfices associés à l’alimentation harmonisée à l’échelle européenne

Le projet international RiskBenefit4EU s’appuie sur l’Evaluation des Risques et bénéfices de santé associés à la l’alimentation. Cette thématique avait été initiée à SECALIM par Jeanne-Marie Membré, à l’occasion du projet de thèse de Géraldine Boué, actuellement enseignant-chercheur à SECALIM.
RiskBenefit4EU a démarré le 17 janvier 2018 lors d'une réunion organisée à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), à Parme, en Italie.
RiskBenefit4EU est financé par l'EFSA et coordonné par le Dr Paula Alvito de l'Institut National de la Santé (INSA), en collaboration avec 5 organisations de 3 États membres de l'Union Européenne (UE):

  • Institut National de la Santé (INSA), Portugal
  • Autorité de Sécurité des Aliments et d’Economie (ASAE), Portugal
  • Faculté de sciences des aliments et nutrition, Université de Porto (UPORTO), Portugal
  • Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), France
  • Institut National de l'Alimentation, Université technique du Danemark (DTU).

RiskBenefit4EU est un projet de « Partenariat pour renforcer l'évaluation des risques-bénéfices au sein de l'UE en utilisant une approche holistique ». Il vise à consolider la capacité de l'UE à évaluer et à intégrer les risques et bénéfices associés à l’alimentation grâce au développement d'une approche harmonisée, considérant les domaines de la microbiologie, de la nutrition et de la chimie. Cet outil permettra d’optimiser la balance risque-bénéfice, de façon scientifique, pour des problématiques liées à l’alimentation en matière de prévention des maladies et d’amélioration de la santé publique.

Mots-clés : Risques-Bénéfices - Appréciation des risques - Approche intégrée - Microbiologie, Chimie, Nutrition - Alimentation

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 28 février 2018 | Rédaction : SG