PPIVOL

Séminaire national des services vétérinaires en abattoir

Une méthodologie scientifique pour structurer l’inspection des viandes de volailles.

Organisé par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), le séminaire s’est tenu à Paris, en présence de mesdames Fany Molin et Sylvie Vareille, sous-direction de la sécurité sanitaire des aliments, du 31 mai au 2 juin 2016, dans les locaux du Ministère, rue de Varenne.
Ce séminaire, se place dans une démarche globale d’échanges entre les services chargés d’assurer les missions régaliennes de l'Etat en abattoir, que sont la sécurité sanitaire des viandes, la santé et la protection animales. Deux journées techniques étaient destinées aux auxiliaires et vétérinaires officiels en abattoir, aux chefs de services départementaux en charge de la sécurité sanitaire et aux coordinateurs régionaux en charge des abattoirs.
Avec plus de 300 participants, la session du mercredi après-midi abordait les thématiques relatives aux abattoirs de volailles et lagomorphes. Catherine Magras, de l'UMR SECALIM, a présenté les résultats du projet de recherche (PPIVOL) conduit depuis 2012 avec l’Unité d’Epidémiologie et Bien être en aviculture et cuniculture de l’Anses Ploufragan-Plouzané, sur la conception, l’expérimentation et l’évaluation d’une méthode d’inspection des animaux et viandes de volailles basée sur un système d’alerte. Le principe d’un système d’alerte et les étapes scientifiques de sa construction ont été présentés avant d’aborder les éléments de la structure du système développé dans ce projet. Les modalités de son évaluation conduite sur une année entière dans 11 abattoirs pilotes, les résultats de l’analyse des indicateurs de réalisation et enfin ceux de l’enquête de perception de cette méthode conduite dans 30 abattoirs de volaille ont été abordés. La méthode et les outils (notamment les référentiels nationaux de retraits par espèce) développés sont aujourd’hui généralisés à tous les abattoirs de volailles en France. Les résultats obtenus montrent la nécessité de faire évoluer quelques critères et/ou leur valeur d’alerte, perspectives présentées par le bureau des établissements d'abattage et de découpe (BEAD/DGAL).

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 01 juillet 2016 | Rédaction : SG