RFI à SECALIM

Le RFI « Food for Tomorrow » s’invite à l’Infoscience de l’Unité SECALIM

Le 1 juin 2018, l’Unité SECALIM a reçu le Coordinateur Oscar Castellani et la Chargée de Mission Pauline Videcoq du RFI « Food for Tomorrow –Cap Aliment» à la réunion Infoscience de l’Unité

rfi00
rfi01

Le 1 juin 2018, l’Unité SECALIM a reçu le Coordinateur Oscar Castellani et la Chargée de Mission Pauline Videcoq du RFI « Food for Tomorrow –Cap Aliment» à la réunion Infoscience de l’Unité organisée par sous l’égide du groupe Animasc. C’était l’occasion pour les membres de l’Unité impliqués dans des projets financés par ce RFI de présenter leur projet.
L’après-midi a été animé par Emmanuel Jaffrès, enseignant-chercheur à SECALIM.

RFI1

Oscar Castellani a présenté les grandes lignes du programme RFI et ses modalités de fonctionnement. Pour ce projet de 8 millions d’Euros, l’objectif à terme est de devenir un pôle interdisciplinaire Européen de référence dans le domaine de l’alimentation et de l’agroalimentaire.

RFI3

Nicolas Moriceau, technicien à SECALIM, a présenté les principaux résultats et les verrous à lever concernant l’amplification d’acides nucléiques issus d’une matrice volaille dans le projet eNABLE de 6 mois porté par Monique Zagorec, Directrice de recherche à SECALIM et réalisé par Amélie Rouger et Nicolas Moriceau.

RFI4

Alizée Guérin a été recrutée comme post-doctorante dans le projet CompCamp de 18 mois porté par Odile Tresse, Chargée de recherche à SECALIM. Elle a présenté une approche holistique originale : la protéocomplexomique, pour identifier et analyser les complexes protéiques enchâssés dans les membranes du pathogène alimentaire Campylobacter jejuni.

RFI5

Maxime Provost, stagiaire de Master2 dans l’Unité, a ensuite jeté les bases du verrou à lever dans le projet IpoCamp de 6 mois porté par Odile Tresse et déposé cette année au RFI. Il s’agit de mettre en place une technique de ChIP-Seq sur Campylobacter pour déterminer l’ensemble des gènes régulés par un facteur transcriptionnel essentiel chez ce pathogène alimentaire.

RFI6

Doctorant recruté dans le projet Food Resistome porté par Catherine Magras, Professeur à SECALIM, Nicolas Helsens a présenté l’objectif de son travail de thèse concernant la caractérisation des communautés bactériennes et des gènes de résistance aux antibiotiques dans les poissons d’élevage. Ce travail est conduit en collaboration avec Hervé Prévost, Professeur à SECALIM et Ségolène Calvez de l’Unité BioEpar d’Oniris.

RFI7

Coordinatrice du projet Meat’Integrate qui vient d’être accepté pour un financement par le programme RFI, Géraldine Boué, enseignant-chercheur à SECALIM, a présenté les objectifs de ce projet postdoctoral de 18 mois en collaboration avec l’Université de Dublin (Irlande) dans le domaine de l’appréciation du risque microbien. Les expertises respectives de Jeanne-Marie Membré et Sandrine Guillou, toutes deux Chercheurs à SECALIM, dans ce domaine sont sollicitées dans ce projet.

RFI8

Emmanuel Jaffrès a présenté les enjeux du projet SLEEPEELS déposé cette année au RFI dans l’appel à projet Postdoc en collaboration avec l’Unité GEPEA d’Oniris et l’Université de Sao Paulo (Brésil).

RFI9

Pour clore cette réunion, Odile Tresse a présenté les enjeux de la thèse en cotutelle de Morgane Nennig qu’elle co-dirige avec le Laboratoire National de Santé du Luxembourg dans le projet CampylOmic. Le RFI a été associé à ce projet par l’intermédiaire d’une demande d’environnement de thèse qui a été acceptée tout récemment. Odile a également présenté les deux sessions originales montées avec le soutien financier du RFI lors du congrès du CHRO organisé à la Cité des Congrès de Nantes en septembre dernier. Le RFI participera aussi au financement d’une école d’été qui sera montée conjointement entre des Unités Secalim et BioEpar l’année prochaine sous la houlette de Marie-France Pilet, directrice de SECALIM et Christine Fourichon, directrice de BioEPAR.

RFI10
RFI11
RFI12

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 12 juillet 2018 | Rédaction : SG