Changement climatique

Quels effets du changement climatique sur la microbiologie des produits laitiers ?

Analyse des impacts potentiels du changement climatique sur les risques microbiens dans l'industrie laitière

Le changement climatique devrait affecter de nombreux secteurs de la chaîne de production alimentaire. Cette synthèse présente un aperçu des effets possibles du changement climatique sur la sécurité microbiologique de la chaîne d'approvisionnement de l’industrie laitière et suggère des stratégies pour réduire leur impact. Le lait cru, matière première courante des produits laitiers, est sensible au changement climatique, car sa qualité peut être affectée par les fluctuations de la température ambiante et la quantité de précipitations. Le changement climatique peut induire des modifications du microbiote et un stress chez les vaches en lactation, avec un risque d’augmentation de leur vulnérabilité face aux infections microbiennes et un risque de contamination microbienne du lait plus élevée. De plus, le changement climatique affecte toute la chaîne laitière d'approvisionnement et nécessite d’adapter les programmes prérequis de maîtrise de la sécurité des aliments. En particulier, l'examen des programmes actuels pourrait être nécessaire, avec notamment la révision des spécifications de limites de contamination des produits laitiers à réception et l'introduction de nouveaux prétraitements avec des contraintes de process plus strictes. Il est également nécessaire de quantifier les effets potentiels de la distribution et de la manipulation par les consommateurs sur la microbiologie des produits laitiers à l’aide de modèles prédictifs. Le développement de modèles d'évaluation quantitative des risques microbiens (QMRA), considérant l'ensemble de la chaîne de la fourche à la fourchette pour évaluer les stratégies de réduction des risques, sera une étape clé pour prioriser les actions en faveur d'une industrie laitière résiliente au changement climatique.

Partenaires :

Cette étude a été réalisée par l’UMR INRAE Secalim dans le cadre du Projet Européen ITN PROTECT (http://www.protect-itn.eu/).

Publication associée :

Feliciano, R. J., G. Boué and J.-M. Membré 2020. Overview of the potential impacts of climate change on the microbial safety of the dairy industry. Foods 9(12). https://doi.org/10.3390/foods9121794.

Date de modification : 11 septembre 2023 | Date de création : 08 décembre 2020 | Rédaction : SG